Initiation

L’éveil musical, un démarche, un projet.

 

20160323_150648 - Copie (640x360)

L’expression musicale du tout petit va se construire au fil de sa maturation physiologique, psychomotrice et psychologique.

A chaque étape elle est une expression artistique à part entière.

Notre rôle, en accompagnant l’enfant vers la musique, sera de l’aider à développer sa sensibilité artistique au même titre que sa sensibilité tactile ou visuelle

La musique s’intègre dans le développement général de l’enfant car elle prend son sens dans ses liens avec d’autres aspects de la vie de l’enfant comme la danse, le graphisme…..

La musique est aussi pour l’enfant l’occasion de retrouvailles avec ses origines, sa culture, celle des autres….cela constitue une socialisation idéale pour le tout petit.

Les interventions pourront s’articuler autour de plusieurs domaines :

  •     Psychomoteur: Travail psychomoteur : motricité fine (manipulation d’objets sonores), motricité globale : courir, sauter, contrôler ses pulsions, ses mouvements

 

  • Sensoriel: Ecoute de chansons, comptines, jeux sonores / Voir des objets sonores, des instruments/ Toucher : par les jeux de doigts, contact avec soi, avec les autres, avec des instruments, des matières différentes

 

  • Vocal: Développement du langage, comptines, découverte de la voix, des sons , s’exprimer musicalement, nouvelle forme de communication

 

  • Le temps de l’enfant: De multiples facteurs influencent le comportement de l’enfant : relation à l’adulte, composition du groupe, les âges, les sens, état psychologique. L’enfant joue dans un temps qui lui est propre, que l’on se doit d’entendre, d’observer et de respecter

 

  • Imaginaire : Le rôle de l’intervenant est d’amener l’activité sonore vers une démarche musicale , d’aller plus loin en entraînant l’enfant dans une complexité technique et une interprétation musicale plus poussée dont l’invention et l’imagination restent toujours les moteurs

 

A travers la libre activité sonore se prépare chez le tout petit le besoin de communiquer verbalement, développement des voix, rythmes et sons, la découverte de soi, de l’autre, la confiance en soi…

Ces interventions permettront une sensibilisation à la musique, une ouverture culturelle pour ces enfants

«Regardons l’enfant comme un potentiel d’énergie, de créativité, de socialisation, d’adaptabilité. Il ne s’agit pas de remplir une tête vide, mais d’assister un être humain à développer ses talents, s’épanouir dans une relation positive aux autres.»

Maria Montessori

 

Share